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Les 4 tendances de l'achat d'articles sponsorisés en 2022

Blog Marketing

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16.03.22

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Maxime Doki-Thonon

L'achat d'articles sponsorisés en hypercroissance

 

Le levier des articles sponsorisés connaît une croissance de plus de 357% depuis 2018 et devrait tripler d’ici 2025. En cause le changement des usages sur la lecture de la presse, la défiance des audiences envers les publicités intrusives, un contexte publicitaire plus transparent ou encore une prise de conscience sur les limites de l’efficacité de la publicité ciblée. 

Découvrez dans cet article les 4 grandes tendances qui se dégagent d'une stratégie d’achat d’articles sponsorisés bien menée sur la notoriété, le trafic qualifié, la conversion, etc...

Les raisons de cette hypercroissance 

  • Le changement des usages sur la lecture de la presse. Le temps passé sur les médias en ligne a explosé. Aujourd’hui, 68%* des lectures des titres de presse se font au format numérique

  • Un contexte publicitaire transparent, sans fraude et connu d’avance contrairement à la publicité programmatique

  • La défiance des audiences envers les publicités intrusives. 42,7%** des internautes dans le monde utilisent un Adblocker

  • Une prise de conscience sur les limites de l’efficacité de la publicité ciblée. Un phénomène accéléré par un ciblage plus complexe et moins précis dans l'ère post RGPD

Choisissez des médias au-delà de vos thématiques

Il existe des stratégies très puissantes concernant la sélection de vos médias dans votre stratégie d'achat d'articles sponsorisés. Une d'entre elles consiste à élargir son champs d'action au-delà sa thématique. 

Voici deux exemples concrets : 

  • Winamax, un opérateur de poker en ligne peut sponsoriser un article sur un blog de voyage avec l’angle : “Les meilleurs tables de poker à Las Vegas”

  • Un site de rencontre peut sponsoriser un article sur Forbes, un média économique ou B2B avec l’angle “+57% de croissance pour le marché des applications de rencontre en 2022”

En finir avec le mythe du lien unique par média

Il n’y a rien de plus naturel que d'avoir plusieurs liens sur le même média. À ce propos, il vaut mieux un autre bon lien sur un média qu’un lien moins bon sur un autre média.

Re-publier plusieurs articles sponsorisés sur les mêmes média permet de remonter dans la pagination du média, de viser plus de landing pages.
Que des avantages !

Et si vous sponsorisiez des articles déjà existants ?

Si on vous disait que vous pouvez ajouter un lien sur un article existant d’un média, sur des pages qui se positionnent sur vos mots clés ? Variez les articles sponsorisés et les liens sur des articles déjà existants pour plus d’efficacité !

Dans une stratégie d’amplification SEO, ce lien sur un article existant peut pointer vers un article sponsorisé du même média pour lui donner plus de poids. Le plus est qu'en général cela coûte moins cher.

Actionnez toutes les typologies de sites

Quand un sujet intéresse les audiences : tous les médias en parlent naturellement, peu importe leur taille.Il est donc recommandé de varier la typologie de média dans le cadre d’une campagne d’articles sponsorisés : du petit blog à la grande presse nationale en passant par le média spécialisé. Cela permet notamment d’obtenir un coût moyen par article plus intéressant.

Photo de

Maxime Doki-Thonon

Co-Founder - Technology & Product Manager